Rechercher
  • Manel Chouchan

Histoire de la mode vintage : le short denim coupé

Mis à jour : avr. 14



Aujourd’hui, le short en jean est un classique de notre garde-robe. Pour femme et homme, de court à très court, déchiré ou cousu, il y en a pour tous les goûts et surtout toutes les modes. Associez-le à un t-shirt, un crop top ou un débardeur et le tour est joué pour les beaux jours.


Mais quelle est l’histoire de ce short en jean devenu célèbre grâce à la marque levis ?



1960's


Les shorts denim levis sont apparus à la fin des années 1960 alors que la mode, l’art et plus généralement la culture allait prendre un nouveau départ.

Petit rappel de cette période : le monde sort d’une seconde guerre mondiale et les reconstructions de certains pays (surtout en Europe) sont très conséquentes. La plupart des gens cherchent une échappatoire à ce qui pourrait rappeler l’ancien temps. C’est à ce moment précis qu’un mouvement de contre-culture a commencé à naitre laissant les personnes de cette nouvelle génération s’exprimer plus librement à travers leur style à la fois vestimentaire, mais aussi de vie (le mouvement hippie).


1970's


Dans les années 1970, ce short est devenu très populaire grâce à l’émission américaine les « Dukes of hazzard » ou shérif, fais-moi peur dans laquelle Daisy Duke, un personnage joué par Catherine Bach exhibe ses jambes athlétiques avec un « hot pants » levis délibérément coupé. Dans cette série, le short en jean est principalement utilisé pour amadouer les chauffeurs de camion ainsi que le shérif afin de ne pas avoir de contravention, d’où le terme « hot pants » qui a scandalisé l’audience américaine à ses débuts.



Si les « hot pants » étaient considérées comme très sexy sur cette actrice, ce n’est pas universel. En l’occurence, le mouvement Punk est en pleine montée et Patti Smith porte ce même short denim déchiré. Il est volontairement vulgarisé par ce mouvement musical et ne porte pas le même message que le short en jean de la sudiste Daisy Duke.

Elle joue au club punk de Manatthan CBGB et porte ce mini short retroussé avec des collants ainsi qu’une chemise oversize taillée pour homme.



1980's


Résultat, le short denim coupé est devenu iconique dans les années 1980 pour tous les dressings, ce qui a d’ailleurs permis aux hommes de commencer à porter des shorts en denim coupés plus ou moins longs.



#shopping #achatsenligne #boutiques #achats

13 vues0 commentaire